Développement durable

Démarche qualité environnementale

Une formation HQE  auprès du GEPA en 2008 pour actualiser et maintenir vivantes les connaissances… Qui sont actualisées en permanence par une bibliographie active, et des visites internationales pédagogiques.

Lors de  mes études d’architecture, j’avais intégré le module « habitat bio climatique « de Mr Cordier qui faisait alors référence. Rapidement j’ai travaillé pour un constructeur bois qui voulait passer des chalets pyrénéens à l’habitat citadin. Nous avons bâti quelques maisons dans la périphérie toulousaine, mais avec les difficultés d’alors pour imposer l’architecture de bois, et le bois apparent. Maintenant c’est une mode architecturale qui s’est imposée aux administrations jadis récalcitrantes .

Aujourd’hui nous bâtissons en citoyens responsables et respectueux des normes et critères imposés, mais surtout passionnés par l’évolution constante des techniques qui repousse nos limites.

La qualité environnementale peut être abordée comme une éthique, ou une contrainte normative.

Un nouveau mode d’habiter respectueux est en train de gagner la conscience collective

Pour les bâtiments publics, la Qualité environnementale est une prise en compte en amont , l’architecte a une vue globale et transversale, et s’appuie sur le savoir des bureaux d’études spécifiques, dans un dialogue constant. L’architecture évolue pressée par la technique.

Depuis toujours pour l’habitat particulier, je préconise, expérimente , avec des retours d’expérience de plus de 20 ans , diverses techniques :

  • Les espaces tampons et bio climatiques intérieurs et extérieurs
  • La prise ne compte des courbes d’ensoleillement
  • La récupération des eaux naturelles pour ré emploi
  • L’utilisation raisonnée des ombrages naturels végétaux ou amovibles
  • Les plantations de végétaux adaptés au site, aux conditions climatiques, qui aident à la purification de l’air et aux effluves actifs sur la santé physique et mentale
  • L’éducation sur chantier de la gestion des déchets et nuisances
  • Et tant d’autres principes transmis par la tradition et que notre intuition naturelle redécouvre…
Maison bois bio-climatique

Réalisation carton rougeContact | Plan du site | Mentions légalestél. : 05 61 42 69 59